dimanche 3 janvier 2010

Lus pendant les vacances


"La Route" de Cormac Mac Carthy
Un livre désolant qui tient en haleine jusqu'au bout par l'écriture rythmée qui colle si bien a la situation.
Et pourtant l'histoire est terrible de bout en bout, la terre n'existe plus, on ne sait pas ce qui est arrivé mais tout n'est que cendre, le peu de survivants sont soit devenus anthropophages soit ils marchent comme l'homme et le petit, un père et son fils qui marchent avec leur caddie de supermarché contenant le strict minimum de survie dans le froid et la neige, jusqu'à l'épuisement.
Je n'ai pas vu le film, mais le livre tient tellement par l'imagination que je ne sais pas si je pourrai le voir sur écran.


"La Saint-Jean d'été" de Pierre Moinot
Un ravissant petit livre sur les souvenirs de l' enfance heureuse en Marais Poitevin de l'auteur, de son père instituteur, du passage d'un cirque ambulant, de la campagne environnante. Puis à la fin, une sorte d'aboutissement, comme un adieu aux siens d'un homme qui contemple sa vie et qui s'en va heureux.
C'est très bien écrit et très touchant


"Le tailleur de Pierre" de Camilla Lackberg
Dans la série Millenium mais en pire !! De la série-télé en livre, ça se lit vite et s'oublie aussi vite. Pourtant il y en a dedans !! Plusieurs histoires, plusieurs époques, des meurtres, des pédophiles, des femmes méchantes, des couples gentils... Bref franchement pas terrible !!


"Korsakov" d'Eric Fottorino
Alors là, bouleversant ! Un livre sur la mémoire, sur la filiation, sur l'amour maternel, sur les racines.
Le livre est en deux parties, d'abord l'histoire d'un petit garçon à Bordeaux dans les années 60, entre une grand-mère pieuse, une mère célibataire qui l'a eu trop jeune, un oncle homosexuel et triste, un grand-père qui a fuit à Madagascar et surtout le manque de père. Un petit garçon qui vit dans ses rêves avec ses mots. Jusqu'à l'âge de 10 ans où sa mère se marie avec un homme dont le père va lui remplir la tête d'histoires et de souvenirs de Tunisie.
Puis 30 après, la vie de cet homme devenu psychiatre à Palerme et qui va réaliser qu'il est atteint du syndrome de Korsakov. Une maladie qui touche la mémoire et la remplace par des histoires, des fictions.
Un très beau livre sur l'importance de la filiation, des ses racines mais aussi des rêves d'enfants.

3 commentaires:

  1. Je n'ai lu que la route de tous ceux cités, et j'ai beaucoup aimé. J'attendrai une occasion de voir le film car j'en ai envie tout de même, s'il est bien adapté ça doit être terrible !

    RépondreSupprimer
  2. Voir cette désolation en image doit être très dur, quand on le lit, l'amour du père pour son fils fait oublier les paysages alors qu'en film on les a devant les yeux tout le temps !!
    Allez, j'essaierai d'aller le voir moi aussi !!
    Bonne journée Godnat

    RépondreSupprimer
  3. La Route, je l'ai tous les jours avec moi. Je n'arrête pas de me dire que je vais le commencer ;-) J'aime quand ça chemine tout doucement, comme ça, l'air de rien. Un jour, le temps de lire sera venu ;-) Pour le film, on verra après !
    Le tailleur de pierre, j'en ai parlé à une collègue qui m'en causait juste après avoir vu ton billet. Du coup, elle va me le prêter. Ca a l'air sympa.
    Fotrorino, j'avais lu un truc de lui une fois mais ça ne m'avait pas plus emballé que ça ;-)
    En tout cas, merci pour ces "partages" !

    RépondreSupprimer