mercredi 18 novembre 2009

Les phares

J'aime les phares !
Evidement j'ai découvert que j'aimais les phares lors d'un voyage en Bretagne, avec l'océan démonté, les bateaux en danger et les histoires de marins.
Alors, j'ai visité, j'ai rêvé de tous ces monuments lumineux qui signalent jour et nuit les dangers, les rochers. Ar Men, Les Poulains, Ploumanach et tant d'autres...
Du coup, un ami m'a offert un superbe livre-photo sur les phares de Bretagne, que j'ai dévoré avec les yeux, régulièrement.
J'ai lu les histoires de ces hommes qui risquaient leur vie pour aller allumer les phares et les garder, leur aventure de solitude au milieu des flots enragés.
Mais je n'habite pas en Bretagne, j'habite dans le sud, au soleil, là où il ne pleut jamais et où les marins bretons ne voudraient pas mettre les pieds car il n'y a pas assez de marées, de rochers, d'histoires à raconter.
Et j'ai compris pourquoi, ça ne les intéressait pas !
Ici, dans le sud, pas besoin de prendre de risque, pas besoin d'électricité, c'est le soleil qui allume les phares !!


7 commentaires:

  1. Dans mon salon, le fameux phare de Belle-île, en panoramique et signé Plisson.
    Dans ma "petite pièce intime", Ar-Men en NetB, Plisson
    Dans la salle de bain, le poster"10 phares de Bretagne"!
    On ne se refait pas!
    Belle journée à toi, j'aime aussi le Sud mais tu sais, le soleil brille aussi en Bretagne et j'en ai de nombreuses preuves.

    Confidence: Elle me manque la marée!

    RépondreSupprimer
  2. Merci LP pour ton commentaire. Loin de moi l'idée de dénigrer la Bretagne, bien au contraire, je sais qu'il y fait beau et le soleil nous avez d'ailleurs gâté lorsque nous étions montés y faire un stage de voile avec les enfants à Loctudy.
    Belle expérience d'ailleurs car les enfants étaient confrontés pour la première fois aux courants et aux marées.
    Bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que c'est particulier les phares. Comme les îles.
    Je me souviens d'un vrai malaise moi qui n'en ai jamais à l'arrivée au sommet du Grand Phare de Belle-Ile ou du phare des Baleines à l'île de Ré, je ne sais plus.

    RépondreSupprimer
  4. Ah le vertige !! C'est pour cette raison que je les ai toujours regardés d'en dessous !!
    Bonne journée Claudio

    RépondreSupprimer
  5. Je rêve de ressentir l'effet que fait la lueur du phare la nuit, côté mer ;-)
    Gardien de phare, d'ailleurs, ça me plairait bien comme expérience !

    RépondreSupprimer
  6. @Sophie, Didier...
    Les gardiens de phare ont disparus et au delà- pour citer Sophie "des histoires de ces hommes qui risquaient leur vie pour aller allumer les phares et les garder, leur aventure de solitude au milieu des flots enragés", il y a une autre histoire, pas jolie du tout. Ar Men se meurt et ce magnifique "caillou" et bien d'autres risquent de disparaître.
    Peu en parle, à part Thalassa, quelques bloggeurs (je crois que Sarah avait fait une note) et parfois la presse. (Voir lien vers Ouest-France). Elle sera comment, la France que l'on aime quand, faute de moyens notre patrimoine aura disparu? Plus d'église dans les villages, de phare en mer...Tristesse!

    http://www.ouest-france.fr/actu/actu_BN_-a-l-abordage-du-pauvre-phare-d-Ar-Men-_8619-721996_actu.Htm

    RépondreSupprimer
  7. C'est le revers du progrès. Maintenant tout est électrifié, les hommes ne prennent plus de risques pour maintenir les phares allumés mais c'est le patrimoine français qui se meurt et avec lui la mémoire de tous ces hommes qui ont risqué leur vie pour construire ces phares.
    En quittant Ar-Men pour la dernière fois, le gardien a pleuré...

    RépondreSupprimer