Oser écrire, pourquoi pas ? merci Claudio de m'y pousser mais je ne vous promets rien de bon !
Alors écrire, mais sur quel sujet ? Les livres, les films, la musique, pourquoi pas, mais pas maintenant, pas aujourd'hui, pas envie.
Sur l'actualité, c'est pas facile, je ne m'y intéresse pas tant que ça, je la survole mais ne m'y agrippe pas, pourtant je devrais souvent me sentir concernée, mais non, ça prend pas, pas assez de convictions pour avoir un avis arrêté sur les sujets de l'actualité, pourtant j'adore vos billets sur vos blogs, j'aime même y participer parfois, j'aime vos idées, vos pensées, vos coups de gueule, mais en visite, en invitée ! Ca viendra peut-être.
Sur moi ? Ce serait peut-être un bon exercice. Partir sur 30 ans de psychanalyse bloguesque intense, du genre "Pourquoi ma mère est folle et mon père n'est pas là ?" "Pourquoi mon frère est un chien ?" "Pourquoi les escaliers noirs des dominicaines ?" Mais là, vous allez me redemander de mettre des photos et de me taire !!!
Alors, j'ai réfléchi sur ce qui me caractérise le plus ? Et j'ai trouvé...Eh bien, c'est la dérision. La dérision comme béquille, comme médicament, comme soutien, comme compagne de vie, de pensée pour braver la mort, la tristesse, les questions sans réponses. Tout prendre à la rigolade, se moquer de tout, et rire !
Ca tombe bien, j'ai une bouche pleine de dents alors je les montre souvent ! Je ris, je souris, je fais rire, c'est bien pour les autres, c'est gai, c'est tranquille, c'est sympa !! Ca arrondit les angles, ça arrange les conflits, ça fait plaisir à tout le monde mais ça tourne en rond.
J'ai donc cherché dans le dictionnaire la définition exacte de la dérision "Moquerie souvent accompagnée de mépris" , aïe, ça fait mal ! C'est moins glamour du coup, moins drôle !!
Il est peut-être temps de reconsidérer ma vie, d'arrêter de s'en moquer, de la mépriser. Ne plus bosser pour rien, être rémunérée, ne plus dire oui à tout, avoir des priorités... Mais en ai-je les capacités ? Et surtout par où commencer ?
J'ai commencé mon billet avec un sujet tellement vaste et je me retrouve dans une impasse... Tu vois Claudio, c'est pas gagné !!
Je m'en vais prendre des photos !!
C'est tout sauf une impasse!Il faut un (des) regards extérieurs, exempts de l'émotion que tu as du avoir à écrire ces mots. Je le ressens au-delà de l'humour que je préfère à "dérision". J'écris maintenant car je serais absent ensuite et je voulais aussi te remercier de notre rencontre d'hier. De ces moments magiques où c'est encore produit le "miracle bloguestre". Cette impression de déjà se connaître, d'être de suite à l'aise dans la relation, moi qui suit (au-delà des apparences) un grand timide quand je ne connais pas. Et pourtant que sais-je de toi? Ce que me disent tes photos et c'est déjà beaucoup, cette écriture de l'oeil. J'ai connu une personne qui m'avais décrit mieux que quiconque sans m'avoir vu, rien qu'en regardant mes clichés.
RépondreSupprimerVoilà ces quelques mots tu vois avant je n'aurais pas oser, je me serais dit que je devais laisser Claudio te répondre puisque c'est lui que tu cites.Mais qui sait si en rentrant sans doute tard ce soir, j'aurais déposé ces lignes? Alors je me serais dit que j'ai raté quelque chose...
Tu as écrit dans ton ressenti du moment, je dépose ce commentaire dans le lien. Ici et maintenant comme écris en bandeau de mon carnet.
Faute de clavier: "dans le mien".
RépondreSupprimerTu as donc écrit sur l'impasse ;-)
RépondreSupprimerBon début.
En tous cas, suite ou pas, la lecture est prenante.
Merci.
Et nous partîmes sans jamais savoir ce qu'étaient "les escaliers noirs des dominicaines"
C'est pas une impasse, c'est un boulevard !
RépondreSupprimerBravo, Sophie, d'avoir réussi. A écrire.
Claudio a raison : c'est bon de te lire. Aussi.
marrant de dcouvrir des gens que l'on connait depuis des années.....
RépondreSupprimerne jamais s'arrêter aux apparences.... on est tressoyvent agréablement surpris.
c'est quand même dingue qu'il faille passer par des milliers de km de câble pour connaitre nos voisins!
l'impasse? non, je dirai l'entonnoire!
tu as balancé plein de chose et au bout, ce qui s'en échappe est une douce liqueur.... continue d'écrire.
c'est pas tant la forme qui nous plait, c'est le fond.
j'ai commencé a vraiment écrire par les blogs. a une période ça a été un echapatoire, un exutoire, un defouloir incroyable. tout ça est derrière aujourd'hui. ce que j'écris maintenant n'a jamais été aussi positif et c'est Grace a ceux qui me lisent a présent (qui ne sont pas les mêmes qu'a mon époque noire). je ne les remercieraient jamais assez de m'aider comme ils le font a me redonner confiance en moi. certains en sont conscients (je leur répète assez souvent), d'autres ne s'en doutent peut être même pas. mais ce sont toutes ces petites mains mises bout a bout qui créent cette chaîne qui fait que tu te sors de ce que tu ne veux plus être, subir, souffrir.
bisous Sophie!
j'attends la fin des travaux et on fera un rassemblement des gens du sud un soir!
RépondreSupprimerhistoire de faire râler ceux d'en haut!
@LP, tu as bien fait d'oser, et c'est moi qui aurai raté quelque chose !!
RépondreSupprimerMais je vois bien ce que tu veux dire, parfois lorsque je lis un billet le matin, j'ai envie de répondre mais n'ai pas le temps, lorsque je reviens le soir et que je vois tous les commentaires écrit entre temps, eh bien, je n'ose plus !! Et finalement, c'est dommage !
@ Claudio, je ne voulais pas écrire sur l'impasse, c'est venu tout seul !!
J'essaierai d'écrire un jour sur les escaliers noirs des Dominicaines !! Suspens ...
@Didier, merci !
@Barbara, pour un rassemblement des gens du sud, quelle bonne idée !
Et tu as raison, on ne connaît jamais vraiment les gens que l'on fréquente et souvent il y a plein de choses à découvrir derrière la façade... Petit à petit ! J'aime bien l'idée de toutes ces petites mains mises bout à bout !
Bises à tous
C'est bon, je râle ! Je suis jalouse !
RépondreSupprimerComme dit Didier, un boulevard. Tu as matière à écrire et un style captivant. Merci !
RépondreSupprimerOh merci veryludi !!
RépondreSupprimerPourquoi serais-tu jalouse godnat ?
Rassemblement de gens du sud !
RépondreSupprimerLe sud, ça commence à Lille, tu seras donc la bienvenue !!
RépondreSupprimer